Voyage en Chine : top 5 des endroits à visiter dans la ville de Shanghai

Il y a encore 20 ans, Shanghai ressemblait à une ville figée dans le temps et personne n’avait imaginé qu’elle deviendrait un jour la deuxième ville la plus peuplée du monde. Il s’agit actuellement d’une grande ville cosmopolite et aux multiples facettes qui incarne la Chine nouvelle où se mêlent l’Orient et l’Occident. Elle est également considérée comme la capitale économique du pays et attire aussi bien les résidents chinois que les expatriés sans oublier les touristes du monde entier. Si vous décidez de visiter Shanghai lors d’un voyage en Chine, voici le top 5 des lieux à découvrir.

La Vieille Ville

Pour avoir un petit aperçu de Shanghai avant la modernisation, rendez-vous à l’ouest de Renmin Lu pour rejoindre la Vieille Ville se trouvant à quelques pas de l’incontournable Bund. En la parcourant, vous découvrirez les anciennes ruelles très étroites et sinueuses appelées les « Longtang » qui étaient propres à la ville.

De plus, vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps en observant les magnifiques maisons chinoises traditionnelles au toit rouge et or, et en flânant dans le bazar local à la recherche d’objets artisanaux traditionnels. C’est un quartier à ne surtout pas manquer si vous prévoyez de visiter la ville de Shanghai lors d’un voyage en Chine.

Le Jardin Yuyuan

En poursuivant votre visite dans la Vieille Ville, vous trouverez le jardin le plus ancien de Shanghai : le Yuyuan Garden qui existe depuis le XVIe siècle. Même s’il n’est pas très grand, il reste un jardin typiquement chinois fidèle aux règles de la géomancie chinoise et très riche d’un point de vue architectural.

En effet, il compte pas moins d’une vingtaine de pavillons répartis sur deux hectares. N’oubliez pas de passer par le Yuyuan Garden si vous décidez de visiter Shanghai, car il serait dommage de manquer le plus beau jardin de la ville.

Le Bund

Si vous êtes un photographe en herbe, sachez que le Bund fait partie des lieux les plus photographiés de Shanghai lors d’un voyage en Chine. Il s’agit d’un boulevard longeant la rive gauche du fleuve Huangpu Jiang et c’est un endroit très apprécié pour faire une promenade au cœur de la ville. Le soir venu, vous profiterez d’une très belle vue sur le quartier de Pudong lorsque les immeubles sont tous éclairés.

Le quartier de Pudong

Autrefois, Pudong était une zone agricole avant de devenir le quartier le plus vivant de Shanghai avec ses gratte-ciels, ses centres commerciaux, ses restaurants et ses hôtels de luxe. En plus d’être le principal quartier des affaires, il fait également partie des endroits les plus touristiques de la ville en raison de ses nombreuses attractions. D’ailleurs, l’attraction la plus célèbre reste la « Tour de perle Orientale » ou « Perle Orientale » qui possède des terrasses d’observation à 263 et 350 m d’altitude ainsi qu’un restaurant panoramique.

Le Temple de Longhua

Comme beaucoup de destinations asiatiques, il serait impensable de visiter Shanghai sans découvrir l’un de ses temples. En allant au sud de la ville, vous trouverez le parc de Longhua qui est surtout connu pour son temple et sa pagode.

En effet, le Temple de Longhua est le plus grand temple bouddhiste de Shanghai et il occupe une superficie de 2 ha. C’est un temple rempli d’histoire qui fut construit en 282 apr. J.-C. au cours de la période des trois royaumes. Il fut ensuite détruit à de nombreuses reprises avant d’être reconstruit sous la dynastie Qing.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *