Speechling : la prononciation avant tout !

Speechling

Speechling est probablement l’une des ressources d’apprentissage des langues la plus intéressante. La version gratuite, qui pourrait se suffire à elle-même comprend une grande quantité de fonctionnalités utiles et le plan premium permet d’accéder à la version illimitée pour un coût bien inférieur à d’autres plateformes.

Speechling est une association à but non lucratif d’apprentissage des langues qui compte plus de 50.000 utilisateurs actifs par mois. Leur mission est d’offrir un site web et une application d’apprentissage des langues gratuit et abordable de la plus haute qualité à tous les internautes du monde.

Visitez le site

1. Qu’est-ce que Speechling ?

C’est certainement, en tout cas parmi ce que j’ai pu trouver, l’une des rare plateforme qui met l’accent sur l’importance de l’oral dans l’apprentissage d’une langue étrangère à la fois sur la prononciation et la fluidité.

L’une des meilleures méthodes d’apprentissage d’une langue est d’imiter des locuteurs natifs. Il est aussi important de les écouter avec leur propre fluidité. Demander de répéter en parlant plus lentement peut-être intéressant pour commencer mais est contreproductif à plus ou moins long terme car notre oreille ne va s’habituer qu’à un débit lent ou les mots sont bien détachés mais au final personne ne parle ainsi. Il faut donc s’habituer au plus tôt à attendre le discours tel qu’un natif le prononcerait dans sa langue avec la bonne prononciation et le bon tempo.

Tout cela pour dire qu’imiter n’est pas si simple qu’il y paraît. Il faut que sa prononciation soit correcte, pour éviter par la suite de créer de mauvaises habitudes.

Il est très difficile de détacher l’écoute de la parole au tout début de son apprentissage. Il existe certes des ressources où vous pouvez écouter un mot en cliquant dessus puis vous le répétez. Mais vous seul pouvez valider que vous prononcez correctement. Et l’exercice va se compliquer sur une phrase entière.

Pour travailler l’imitation il faut donc :

  1. Trouver les mots selon votre niveau avec la possibilité d’écouter
  2. Écouter puis répéter ces mots plusieurs fois
  3. Pouvoir s’enregistrer, s’écouter et s’évaluer

Il existe des sites gratuits proposant l’écoute de mots simples mais pas de possibilité de s’enregistrer. Vous pouvez bien évidement le faire avec un professeur en ligne mais vous n’allez pas passer votre leçon entière à répéter des phrases. Vous pouvez envoyer vos enregistrements pour correction mais là aussi c’est fastidieux et à la fin on oublie de le faire.

L’application Speechling permet de faire toutes ces étapes au même endroit et très facilement.

2. L’inscription

Pour commencer avec Speechling, il suffit de sélectionner la langue étudiée. Il n’y a pas de restriction de langues. Si vous partez sur le chinois rien ne vous empêche de basculer sur l’anglais ou l’espagnol. Les langues enseignées actuellement sont : l’espagnol, le français, le chinois mandarin, le japonais, le coréen, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et l’anglais.

Cliquez sur commencer:

accueil Speechling
Accueil de Speechling

Puis choisissez votre langue, partons sur le chinois.

Choix de la langue

Vous rencontrez tout de suite votre coach personnel. Il y a bien un humain derrière l’application. C’est là que réside toute l’originalité de Speechling.

Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer un petit message audio à votre coach pour vous présenter.

coach speechling
Présentation de votre coach

Visitez le site

3. Les premiers enregistrements

Pour débuter 4 options sont possibles :

  • Bases de speechling : apprenez à prononcer les 1552 mots courants du chinois
  • Curriculum de bases de speechling : apprenez des milliers de phrases
  • Speechling conversations : les apprenants intermédiaires et avancés peuvent répondre à des questions, décrire des images, et même donner des corrections personnalisées sur votre prononciation.
  • Phrasebook de Speechling : des phrases pour voyager et pour la vie quotidienne
  • HSK : préparer le HSK.
options Speechling
Les différentes options pour commencer avec Speechling

Au tout début pour votre première leçon, vous pouvez sélectionner une thématique de mots : chiffres, calendrier, noms, verbes, adjectifs.

les bases de Speechling
Commencer par les bases

Le principe est simple. Vous vous enregistrez avec le micro de votre ordinateur ou smartphone puis accéder ensuite à votre journal audio pour voir les commentaires de votre coach dans les 24h. Pas besoin de matériel compliqué, il faut juste autoriser l’accès à votre micro à votre navigateur. cela vous sera proposé automatiquement. C’est très intuitif.

enregistrement Speechling
Votre tout premier enregistrement

Selon la thématique choisie, un mot est proposé, vous pouvez alors directement vous enregistrer sinon vous avez la possibilité d’entendre le mot avant de vous enregistrer si vous ne le connaissez pas en cliquant sur : Je ne sais pas. Montre moi. ou sur le bouton Comprendre en haut. Et là, vous avez la possibilité de choisir une voix féminine ou masculine. Ce qui est plutôt rare sur les applications.

Comprendre le mot sur Speechling
Comprendre le mot avant se s'enregistrer

Si l’écoute est trop rapide, vous avez la possibilité de ralentir pour mieux entendre les sons en cliquant sur le sélectionneur à côté de la tortue. Ce qui peut être très intéressant pour l’apprentissage des tonalités chinoises dans un premier temps car comme indiqué en début d’article, je pense qu’il est ensuite important de s’habituer au flux du locuteur.

Souvenez-vous que les tons sont très important dans la maitrise du chinois à l’oral. Le sens des mots peut complètement changer en fonction de la tonalité et cela peut vous mettre dans des situations où personne ne vous comprendra. Des mots avec le même pinyin peuvent avoir des tonalités différentes. Il est donc intéressant de travailler les tonalités avec Speechling car vous allez pouvoir être corrigé par votre coach.

Par la suite vous aurez accès à d’autres modules de mots et de phrases sélectionnés selon votre niveau : débutant (1,2,3), intermédiaire (1,2,3), avancé (1,2,3) et expert (1,2).

choix du niveau Speechling
Sélection par niveau. Le choix se fait dans un menu déroulant en bas de la fenêtre d'enregistrement.

Bien évidement la difficulté augmente avec votre niveau. Voici quelques exemples de mots ou phrases à prononcer selon votre niveau :

  • Débutant 1 : Et toi ?
  • Intermédiaire 1 : Que fait-elle ?
  • Avancé 1 : Il y a de nombreux poissons dans la mer.
  • Expert 2 : Même si la preuve était conséquente, il n’a pas été jugé coupable du crime.

Vous avez de quoi apprendre pendant longtemps !

Vous pouvez changer de modules en ouvrant le menu déroulant et en sélectionnant le module souhaité.

autres modules Speechling
Autres modules

Les autres choix possibles sont :

Les phrases de speechling de mise en situation dans la vie quotidienne ou en voyage. Vous pouvez choisir votre catégorie parmi : demander de l’aide, expressions de base, questions de base, réponses de base, transport, hôtel, santé, restaurant, argent, météo, vêtements, téléphone, mauvaises situations, administratif, questions personnelles.

Par ex dans la catégorie Mauvaises situations, on vous proposera : j’ai perdu ma montre

Vient ensuite les conversations. Vous avez alors 3 propositions :

  • Répondez à la question : ex : le bonheur est-il un état d’esprit ?
  • Décrivez une image : une image est proposée, à vous de la décrire en vous enregistrant
  • Et le mode libre : enregistrez ce que vous souhaitez dire, vous avez même la possibilité de l’écrire.

Bien entendu ces 3 derniers modules sont plutôt réservés à une personne ayant les bases du chinois.

4. L’évaluation par le coach

Une fois vos enregistrements terminés, vous recevrez une réponse de votre coach en 24h. Vos enregistrements seront codés par couleur pour indiquer s’ils sont corrects ou s’ils nécessiteront d’un peu plus de travail. S’il a besoin de travail, vous recevrez un enregistrement vocal soulignant votre erreur.

L’instructeur s’enregistrera en disant la partie où vous avez fait une erreur, puis la phrase dans son ensemble.

Ceci est extrêmement utile, car il arrive souvent que vous ne sachiez pas où sont vos erreurs sans obtenir les commentaires de quelqu’un.

Commentaire de votre coach Speechling
Commentaires de votre coach Speechling

Comme le dit Speechling, vous pouvez répéter des dizaines de fois la phrase, votre coach viendra vous corriger et vous encourager. Ce qui ne sera pas le cas sur d’autres plateformes comme Italki qui est plus réservé pour pratiquer la conversation.

Il est également très facile de revoir vos commentaires. Vous pouvez lire la phrase, écouter l’enregistrement original, votre propre enregistrement et les commentaires de l’enseignant. Vous pouvez réenregistrer les parties avec lesquelles vous avez besoin de plus d’entraînement et les soumettre à nouveau pour commentaires.

Voilà pour la partie prononciation, enregistrement et commentaires de votre coach.

Il existe maintenant d’autres fonctionnalités que nous allons découvrir. Quand je vous disais que Speechling était vraiment incroyable !

5. Les autres fonctionnalités

Vous accédez à ces fonctionnalité grâce au menu Boite à outil situé en haut à gauche.

Ces fonctionnalités sont les suivantes :

  • La dictée : il s’agit d’écrire les mots ou les phrases que vous entendez. Vous avez aussi la possibilité de vous enregistrer. C’est un excellent moyen d’améliorer vos capacités d’écoute et de pratiquer l’écriture.
La dictée Speechling
Écoutez, écrivez et répétez les mots
  • La pratique d’écoute : Vous allez entendre des phrases, puis la phrase est ensuite écrite en français puis en chinois. Vous pouvez ensuite vous enregistrez pour la répéter. Cette partie fait travailler la compréhension orale et ensuite la répétition. C’est assez simple. Appuyez simplement sur Play et vous entendrez une phrase dans votre langue cible suivie de la traduction dans la langue que vous souhaitez. Vous pouvez également modifier les modules pour vous concentrer sur ce que vous souhaitez.
Pratique de l'écoute sur Speechling
La pratique de l'écoute : écoutez puis répétez en vous enregistrant
  • Les fiches : vous allez entendre un certain nombre de phrases, à vous de devinez de quoi il s’agit en tournant la carte. Là aussi vous pouvez écouter une femme ou un homme, ralentir le débit de la voix, demander à voir l’expression écrite et la marquer comme correcte ou non.
jeu des fiches sur Speechling
Le jeu des fiches
  • Le quiz à choix multiples : Ceci est une autre fonctionnalité assez utile. Vous écouterez des phrases, avec la possibilité de les lire également, puis choisissez la traduction correcte parmi les réponses proposées.
Quiz à réponses multiples sur Speechling
Quiz à réponses multiples
  • Les textes à trous : il s’agit d’une phrase à compléter. Cette section est un peu plus difficile que les questions à choix multiples. Vous recevrez une phrase avec un mot manquant et la traduction. Vous devrez remplir le blanc.
textes à trous sur Speechling
Écrire ce que vous entendez
  • La recherche : Vous pouvez écrire une phrase et si elle fait partie de la base de données Speechling, elle sera proposée à l’écoute et bien sûr avec la possibilité de s’enregistrer.
La recherche des mots dans Speechling
La recherche des mots dans Speechling

À tout moment vous pouvez basculer dans une autre langue à la fois pour la langue d’apprentissage mais aussi dans la langue pour laquelle vous souhaitez entendre les traductions.

Pour ceux qui apprennent plusieurs langues c’est vraiment utile. Je n’ai pas trouvé l’équivalent sur d’autres plateformes jusqu’à présent.

Visitez le site

6. Le plan premium

Évidement pour celui qui veut progresser rapidement, 30 enregistrements par mois c’est peu mais cela permet de prendre en main les fonctionnalités. Vous pouvez ensuite passer au plan premium pour vraiment progresser. Avec ce plan, vous pouvez soumettre autant d’enregistrements que vous le souhaitez et obtenir des commentaires de votre coach dans les 24 heures.

Le tarif du plan Premium est de :

  • 29.99 $/mois en abonnement mensuel
  • 23.99 $/mois en abonnement trimestriel
  • 19.99 $/mois en abonnement annuel

Suite à votre inscription ils peuvent proposer 20% de réduction valable quelques jours.

La version Premium c’est :

  • un coaching personnalisé illimité sur l’ensemble de la base de données des phrases
  • un journal audio qui enregistre vos progrès et vos commentaires passés pour toujours ce qui n’est pas le cas de la version gratuite.
  • la possibilité de basculer entre les langues chaque fois que vous le souhaitez.
  • 7 jours d’essai gratuit. Vous ne serez pas débité pendant cette période.
  • Augmentez votre limite d’enregistrement de à 25 secondes.

Pourquoi passer en Premium :

  • En Premium, votre coach viendra toujours vous apporter un commentaire quelque soit la répétition de la même phrase.
  • Vous aurez accès à Speechling n’importe où et n’importe quand grâce à l’application sur votre smartphone.
  • Gagner en confiance et devenez moins timide au fur et à mesure de votre utilisation. L’apprentissage se fait pas à pas. Et comme en plus vous pouvez écouter tous vos enregistrements, vous pourrez regarder vos progrès réalisés depuis vos premiers enregistrements.

Enfin, en tant qu’utilisateurs Premium, vous pourrez aussi télécharger des milliers de contenus, plus de 10000 phrases et des fichiers audios.

7. Conclusion

Speechling est vraiment une application incroyable !

Je la recommande vivement pour l’apprentissage de l’oral et dans le cas du chinois mandarin c’est fondamental à la fois pour la prononciation et la maitrise des tons.

Pour un français, certaines syllabes comme xuan, zhua, zheng, qian… peuvent être très difficiles à prononcer. Et la maitrise des tons ne pourra se faire que par la répétition et la correction par un tuteur. Tout cela ne pourra pas se faire lors d’une conversation. C’est là que Speechling devient intéressant et particulièrement pour le chinois mandarin.

Speechling vous aidera à repérer vos erreurs.

Je recommande fortement Speechling car apprendre la prononciation correcte des mots et améliorer le débit de votre conversation est l’un des aspects les plus importants et les plus difficiles de l’apprentissage d’une langue.

De plus son coût est l’un des plus abordables au regard du nombre de fonctionnalités et des ressources accessibles. C’est vraiment efficace pour progresser rapidement.

Visitez le site