Organiser un séjour à Pékin

Vous avez prévu de vous rendre en Chine dans la capitale, Pékin et vous vous demandez comment organiser votre départ.

Dans cet article, nous allons voir en détail les aéroports à Pékin, les vols depuis la France et les temps de trajet, ainsi que les parkings à l’aéroport avant votre départ et enfin quelques conseils pour que votre séjour en Chine se passe le mieux possible.

Les aéroports de Pékin

Tout d’abord, avant de parler des vols, intéressons-nous à votre aéroport d’arrivée à Pékin. En effet, il existe deux aéroports à Pékin, selon votre vol vous êtes susceptibles d’atterrir sur l’un comme sur l’autre, car ce sont tous deux des aéroports internationaux.

L’aéroport de Pékin Capitale

Pékin Capitale (PEK) est le principal aéroport international de la capitale chinoise. Il s’agit également de l’aéroport le plus fréquenté de Chine avec pas moins de 94 millions de passagers chaque année. Pour votre voyage à Pékin, vous aurez bien plus de chance d’atterrir sur les pistes de l’aéroport Pékin Capitale.

L’aéroport de Pékin-Danxing

Pékin-Danxing (PKX) est un aéroport bien plus récent puisque celui-ci a été inauguré en 2019. Il est plus éloigné de la ville de Pékin et accueille pour le moment principalement des compagnies aériennes chinoises, telles que China Eastern Airline ou Cine Southern Airline. Néanmoins, l’aéroport de Pékin Danxing a été créé pour désengorger le principal aéroport, Pékin-Capitale. Il devrait donc avec le temps accueillir de plus en plus de passagers, et surtout de nouvelles liaisons. Selon vos correspondances, il est possible que vous arriviez dans cet aéroport depuis la France.

Les vols vers Pékin depuis la France

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, seul l’aéroport de Roissy sera en mesure de vous proposer un vol direct jusqu’à Pékin. Pour les autres aéroports, il faudra nécessairement faire au moins une escale, sachant que les vols répertoriés dans ce tableau sont les plus courts possible en terme d’escale et de temps de trajet.

Aéroport de DépartEscales/Vol directDurée du trajet
Roissy CDGVol direct10h05
Orly1 escale à Munich12h25
Lyon Saint-Exupéry1 escale à Francfort11h45
Marseille1 escale à Roissy CDG13h40
Nantes1 escale à Roissy CDG14h55
Nice1 escale à Francfort12h00
Lille1 escale à Roissy CDG17h00
Bordeaux1 escale à Francfort13h30
Montpellier1 escale à Roissy CDG18h25
Strasbourg1 escale à Roissy CDG17h40
Toulouse1 escale à Roissy CDG17h45
Mulhouse1 escale à Munich11h50

Ainsi, on remarque que les aéroports plus modestes, comme Strasbourg, Montpellier et Lille ne sont pas forcément idéal pour un voyage à destination de Pékin. En effet, au mieux le temps de vol est estimé à environ 18 heures en moyenne pour ces aéroports. Pour organiser votre voyage vers Pékin, il sera donc plus intéressant de s’orienter vers des aéroports plus importants.

Si vous habitez dans la région du Grand Est, il sera par exemple beaucoup plus intéressant pour vous de faire le déplacement jusqu’à l’aéroport de Bâle Mulhouse. De cette façon, il vous sera possible de vous rendre à Pékin en seulement 12 heures, contre 18 heures depuis Strasbourg (dans le meilleur des cas). De même si vous habitez à Lille, il sera bien plus intéressant de passer par l’aéroport de Roissy puisque ce dernier est accessible très facilement depuis le Nord de la France et vous permettra d’économiser un temps précieux sur votre long trajet jusqu’à la capitale chinoise.

Les parkings à l’aéroport en France

Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, vous aurez besoin d’un parking, mais attention, il est tout aussi important d’en anticiper la réservation. En effet, comme pour les vols, les prix des parkings à l’aéroport fluctuent en fonction de la demande. Il est donc important de s’y prendre à l’avance pour réserver le parking de façon à faire des économies mais aussi pour avoir plus de choix, car les parkings les plus prisés finissent souvent par afficher complets quelques mois avant les périodes de forte activité touristique.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, il est très facile de comparer et réserver un parking à l’aéroport, peu importe votre ville de départ. En effet, en faisant appel au service d’un comparateur spécialisé comme le site parkive.fr, vous pourrez trouver et réserver la solution idéale en seulement quelques clics. Par exemple, si vous habitez dans l’Est de la France, vous pourrez trouver des parkings à l’aéroport de Mulhouse pas cher.

Quelques conseils avant de partir à Pékin

Préparer un voyage en Chine n’est pas aussi simple que de se rendre dans un pays européen quelconque. En effet, tout y est différent, la langue bien sûr, mais aussi l’alphabet, la monnaie et les coutumes. Pour vous rendre en Chine, il sera donc important d’anticiper un maximum sur tous ces aspects afin de profiter au mieux de l’expérience une fois sur place.

L’argent en Chine

En ce qui concerne la monnaie, l’euro est de plus en plus accepté en Chine, mais il sera évidemment plus simple de faire du change en avance. En effet, dans la plupart des cas, vous devrez payer en espèces, les cartes de crédit sont néanmoins acceptées dans les grands établissements touristiques (hôtels, restaurants & magasins) mais dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas vous en servir. Il en va de même pour les chèques vacances.

De plus, il ne sera pas forcément possible de retirer de l’argent à tous les distributeurs et même ceux qui le permettent sont limités en terme de montant qu’il sera possible de retirer avec votre carte de crédit habituelle. Sachez également que des frais s’appliquent à chaque retrait d’argent.

La meilleure méthode pour obtenir des Yuan (ou renminbi) sera de vous présenter à la « Bank of China » où vous pourrez obtenir un bon taux de change (les bureaux de change sont rares et affichent des taux moins intéressants).

Apprendre à parler Mandarin

Pour ce qui est de la communication sur place, vous avez tout à gagner à apprendre quelques mots de chinois, ou plus exactement de mandarin. En effet, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte dès votre arrivée sur place, presque personne en Chine ne parle anglais et encore moins français. Bien sûr, vous trouverez toujours des hôtels, des restaurants et de guides qui pourront communiquer avec vous en anglais, mais en dehors de cela, la barrière de la langue est bien présente.

Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il existe de nombreuses applications pour apprendre le chinois (même pour simplement apprendre les bases). Pour vous y retrouver, pas d’inquiétude, puisque nous avons réalisé un comparatif des applications pour apprendre la langue chinoise. De cette façon, vous pourrez progresser à votre rythme en fonction de votre objectif, le tout avec la flexibilité qu’apportent des cours en ligne, il s’agit de la solution idéale si vous avez un emploi du temps chargé !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *