Mosalingua : l’application essentielle pour apprendre les langues

Avis Mosalingua

Mosalingua est une application d’apprentissage des langues qui repose sur la mémorisation de mots et de phrases en utilisant la méthode des cartes SRS (Spaced Repetition System ou le système de répétition espacée) qui permet la mémorisation des mots à long terme. Ce n’est pas la première application à utiliser cette méthode mais elle le fait remarquablement ce qui rend l’apprentissage des langues vraiment efficace.

L’application se concentre sur l’essentiel et c’est ce qui permet au débutant de faire rapidement des progrès en n’apprenant que le vocabulaire indispensable sans s’encombrer des règles de grammaires complexes. La méthodologie met en pratique la loi de Pareto à savoir se concentrer sur les 20 % qui apporteront les 80 % de résultats.

La méthode d’apprentissage de Mosalingua   se base sur des principes de sciences cognitives pour offrir les meilleurs résultats. Elle fait appel à votre mémoire visuelle et auditive pour mémoriser à votre rythme de nouveaux mots chaque jour. L’application calcule votre planning de révision en fonction de vos besoins. On peut parler d’un apprentissage personnalisé qui vous proposera régulièrement les mots que vous maitrisez le moins jusqu’à ce que vous les mémorisiez parfaitement et qu’ils soient dans votre mémoire à long terme.

Vous pouvez consulter la Méthode MOSA Learning pour en apprendre plus sur la pédagogie et les concepts cognitifs mis en œuvre dans l’application Mosalingua.

Les applications qui utilisent la méthode SRS sont un moyen vraiment efficace d’apprendre du vocabulaire difficile dans une nouvelle langue.

Mosalingua permet d’apprendre l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, l’anglais, le russe et le chinois Mandarin.

Nous allons voir dans la suite de l’article comment se déroule l’apprentissage du chinois mandarin avec l’application dédiée Mosalingua  chinois. Là aussi chaque langue a son application, c’est un gage de qualité car chaque langue a ses spécificités. Les fonctionnalités présentées s’appliquent bien évidement à toutes les autres langues enseignées par l’application seul le contexte diffère.

Visitez le site

Comment démarrer avec Mosalingua

Il suffit pour commencer de choisir sa langue puis de télécharger l’application sur votre iPhone, Smartphone ou sur un ordinateur PC ou Mac. Il faudra néanmoins utiliser Google Chrome.

Voici le lien pour télécharger l’application Mosalingua  chinois (Android, iPhone, PC et Mac)

Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous pouvez passer un test d’évaluation pour évaluer votre niveau dans la langue. Vous pouvez passer cette étape si vous êtes un débutant absolu. Ensuite, vous répondez à un certain nombre de questions qui servent à définir votre objectif d’apprentissage de la langue. Vous avez le choix parmi :

  • Voyager
  • Parler et vous faire des amis
  • Travailler et faire des affaires
  • Obtenir des meilleures notes ou étudier à l’étranger
  • Passer un examen HSK
  • Utiliser la langue dans des situations variées

Vous arrivez sur la page d’accueil :

Après cela, il est temps de commencer nos premières leçons.

Pour commencer, vous pouvez cliquer sur “Apprendre” dans le menu de gauche pour voir les fiches que vous allez apprendre. Après avoir appris quelques mots, le menu s’intitule « Réviser » et indique le nombre de carte à réviser.

En cliquant sur “Explorer” vous pourrez rechercher des fiches et sélectionner celles qui vous intéressent. Vous pouvez parcourir les cartes par thème, par niveau ou en tapant un mot clé pour trouver une carte spécifique.

Chaque carte contient un enregistrement d’un locuteur natif disant le mot ou la phrase. Vous pouvez également créer vos propres cartes dans la section Création de cartes. Le texte chinois de vos cartes flash personnalisées sera alors lu par une voix de synthèse.

Lorsque vous débutez le mieux est de se laisser guider par l’application. Rien ne vous empêche alors de refuser les mots que vous pouvez juger inutiles dans un premier temps ou trop difficiles.

Comment étudier avec les cartes Mosalingua

Une fois avoir cliqué sur Apprendre, l’application Mosalingua  vous donne de nouvelles cartes à apprendre par groupes de cinq. Si vous voulez en apprendre plus, il vous suffit de cliquer sur le signe + sous la liste. Les fiches de la liste sont celles que vous avez choisies en recherchant des fiches dans “Explorer” ou, alors elles seront choisies automatiquement pour vous par l’application. Tout est assez intuitif.

Une fois les cartes sélectionnées, l’apprentissage se fait en quatre étapes :

Écoutez et prononcez.

Vous entendez le mot (ou la phrase) prononcé par un locuteur natif, et vous répétez les sons même si vous n’en comprenez pas encore le sens. Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur le bouton d’enregistrement et enregistrer votre voix en prononçant le mot, afin de comparer votre prononciation à celle du locuteur natif. Vous pouvez réenregistrer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous obteniez une prononciation parfaite. Vous pouvez ensuite retourner la carte pour voir la traduction en caractères chinois, en pinyin et en français. Vous pouvez à nouveau écouter et vous enregistrer.

Vous avez ensuite le choix de Revoir la carte, dans ce cas elle retourne dans la séquence à apprendre ou alors passer à la Suivante.

Mémorisez.

Vous voyez dans un premier temps la carte en français et vous essayez de vous souvenir de la traduction que vous avez apprise précédemment puis en cliquant sur Retourner la carte vous verrez la traduction en caractères chinois et en pinyin. Vous indiquez alors si vous avez Faux ou Juste. Si c’est faux le mot ou la phrase retourne dans la séquence jusqu’à ce que vous l’ayez apprise.

Écrivez.

Vous voyez le côté français et un mélange de lettres. Vous devez disposer les lettres dans le bon ordre pour épeler le mot en chinois. Si vous faites des erreurs l’application vous corrigera. A vous ensuite de dire si vous avez Juste ou Faux, dans ce dernier cas, la carte retourne dans la séquence. C’est peut-être la partie la plus difficile pour les débutants mais c’est là que vous allez progresser en associant ce que vous avez mémoriser auparavant avec l’écriture du mot en pinyin. Il n’est pas utile de se concentrer sur les caractères chinois si vous débutez. Vous pourrez les apprendre dans un deuxième temps.

L’Auto-évaluation.

Cette étape est similaire à l’étape Mémoriser, mais vous pouvez maintenant évaluer la qualité de vos réponses.

  • Parfait : vous vous êtes souvenu du mot presque comme si c’était votre langue maternelle
  • Bien : le mot était assez facile à retenir et vous êtes sûr de l’avoir bien compris
  • Difficile : le mot vous a pris un peu de temps pour vous en souvenir
  • Revoir : vous avez oublié le mot ou avez mal deviné. La carte vous sera présentée à nouveau lors de cette séance d’examen.

Il est conseillé si vous apprenez le mot pour la première fois de choisir Difficile car le mot n’est pas encore suffisamment mémorisé et vous risquez de l’oublier d’ici quelques heures.

Pour que l’algorithme SRS de Mosalingua fonctionne correctement, il est vraiment important d’être honnête dans votre auto-évaluation. Plus une carte est facile à retenir, moins vous la verrez souvent.

A la fin de vos leçons, il est possible de débloquer des bonus comme des citations de personnes célèbres, des conseils d’apprentissage, des infos sur les langues. Au-delà du côté récompense cela apporte des connaissances supplémentaires à votre apprentissage.

Visitez le site

Les autres fonctionnalités

Explorer les cartes

C’est dans cette section que vous trouverez toutes les cartes à apprendre classées en catégories et niveau mais pas seulement. Vous trouverez encore du contenu additionnel pour booster son apprentissage comme comment converser sur Internet avec les échanges en lignes ou les cours en ligne avec des enseignants privés.

En cliquant sur Listes utiles, vous allez retrouver l’ensemble de vos cartes : les cartes que vous avez créées, les cartes ignorées, les cartes mémorisées…

Vous pouvez alors les revoir et les écouter à nouveau.

Rechercher

C’est un moteur de recherche pour trouver les mots en français ou en caractères chinois.

Suivre votre progression

Vous allez avoir un résumé de votre apprentissage avec le nombre de cartes mémorisées et en combien de temps. Vous avez aussi la possibilité de consulter des statistiques sous forme de graphes. Une distinction est faite entre le nombre de cartes apprises et les cartes dans la mémoire à long terme.

La création de nouvelles cartes

Vous pourrez dans cette section créer vos propres cartes, si vous ne trouvez pas des mots ou expressions dans les nombreuses cartes déjà présentes. Cela peut être très utile en voyage si vous découvrez de nouveaux mots que vous ne voulez pas oublier.

La fonction main libre

Si jamais vous conduisez et que vous ne pouvez pas regarder un écran, le mode mains libres vous aidera à apprendre de nouvelles phrases ou à revoir les anciennes en vous concentrant sur l’écoute et la répétition. Tout le contenu est hors ligne, vous n’avez donc pas à vous soucier des données ou du wifi.

Vous allez entendre le mot/la phrase en français, puis vous aurez quelques secondes pour le dire en chinois avant d’entendre un locuteur natif dire la phrase ou le mot correctement.

Cette fonctionnalité est très utile pour vérifier que vous avez bien mémoriser toutes les cartes précédemment apprises.

Vous pouvez choisir parmi les cartes apprises, vos cartes favorites ou de nouvelles cartes. Il vous reste à régler le nombre de cartes à lire et le temps de réflexion de 1 à 20 secondes.

Que penser de Mosalingua ?

L’application s’adresse à toutes les personnes souhaitant pratiquer le chinois qu’elles soient débutantes ou bien avancées. Il y aura toujours des cartes à apprendre.

Mosalingua est une excellente application. Les cartes couvrent une quantité incroyable de catégories et vous promettent des heures d’apprentissage quelques soit votre niveau. Certaines cartes contiennent des mots individuels pour vous aider à acquérir du vocabulaire, et d’autres comportent des phrases entières, ce qui améliore vos compétences en matière de conversation. Vous pourrez très rapidement avoir les éléments de base pour tenir une conversation sur des sujets simples.

Dans un premier temps tout ce qui peut être compliqué comme les règles de grammaires, les phrase et les mots qui ne sont pas nécessaires pour débuter sont écartés pour se concentrer sur l’essentiel.

L’objectif annoncé par Mosalingua est clair : Vous pourrez vous débrouiller et voyager en Chine, tout en ayant des conversations simples avec les gens en quelques mois de pratique.

L’apprentissage des caractères est aussi mis sur le côté dans un premier temps. On ne peut pas déduire la prononciation d’un mot en lisant son caractère. Il faut donc écouter la prononciation d’un nouveau mot car les caractères ne seront d’aucune aide au départ. Il faut insister sur le pinyin, il s’agit du système qui permet de décrire la prononciation d’un mot chinois avec notre alphabet.

L’application vous apportera des résultats rapides le plut tôt possible pour rester motivé et en apprendre davantage. Le chinois ayant une réputation de langue difficile, la motivation est importante et il faut donc obtenir rapidement des résultats même petits pour poursuivre votre progression.

Si vous voulez apprendre la grammaire, vous pouvez aller dans la catégorie “Leçons” de l’onglet “Explorer” et rechercher des règles de grammaire spécifiques.

J’ai aussi beaucoup aimé les nombreux bonus avec des vidéos, des témoignages, des conseils d’apprentissage. Ils doivent être débloqués au fur et à mesure de votre progression.

La catégorie Spécial chine est aussi très intéressante. Vous pouvez en apprendre plus sur la culture chinoise comme le concept de guanxi, le nouvel an chinois, des anecdotes en Chine… je n’en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous-même.

Un autre aspect intéressant est la possibilité d’avoir des explications supplémentaires. En appuyant sur le ? en haut à gauche vous aurez une explication de ce qu’il faut faire, suivie d’options pour évaluer la page ou envoyer une suggestion.

Vous pouvez également signaler des problèmes rencontrés sur les cartes comme une mauvaise prononciation ou traduction. Le support de Mosalingua  vous apportera alors une réponse. Là aussi cette fonctionnalité est en plus.

Les sessions d’étude sont vraiment agréables et gérables au quotidien. Si vous apprenez dix nouvelles cartes par jour, vous passerez probablement en moyenne 15 à 20 minutes par jour à réviser.

En plus des cartes, des dialogues, de la grammaire et des bonus, l’application propose également de nombreux conseils pour continuer à étudier lorsque vous n’utilisez pas l’application. Par exemple, elle donne des conseils pour entamer une conversation avec un étranger, et propose une liste de suggestions de films et de podcasts en chinois.

Tarification

L’application Mosalingua propose pour moins de 5€ par mois une quantité énorme de contenu.

L’offre est simple et propose un essai gratuit de 14 jours puis un abonnement :

  • Mensuel : 9.99€/mois
  • Annuel : 59.99€/an soit 4.99€/mois

Visitez le site

Conclusion

Mosalingua  est une excellente application surtout dans les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est un moyen rapide et efficace de se constituer une bonne base de vocabulaire et de phrases. L’apprentissage des cartes par la méthode SRS a fait ses preuves et est exploitée parfaitement dans Mosalingua  pour qu’elle soit simple à utiliser au quotidien.

Mosalingua  vous permet aussi d’en apprendre plus sur la culture chinoise. Une langue ne peut pas être décorrélée de sa culture et dans ce sens on peut dire que Mosalingua  a réussi son pari.

Mosalingua s’apparente à un véritable coach linguistique personnel qui offre aux utilisateurs une méthode auto-adaptative, basée sur leur propre niveau et leurs besoins spécifiques.

Bien entendu, il est essentiel d’utiliser la langue de temps en temps avec des locuteurs natifs. Parler la langue avec une personne réelle est la seule façon de surmonter le blocage mental qu’on rencontre tous quand on pratique une nouvelle langue. C’est indispensable pour acquérir plus d’aisance. Vous devrez donc compléter Mosalingua  avec des cours privés en ligne comme Italki ou Preply.

Quel que soit votre niveau, je vous recommande d’inclure Mosalingua  dans votre apprentissage du chinois ou d’ailleurs de toute autre langue. Cela demande un investissement en temps suffisamment faible pour que vous puissiez l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Visitez le site