Faut-il un visa pour se rendre en Chine ?

Certains pays exigent aux étrangers qui rentrent sur leur territoire, la présentation de quelques documents administratifs. Au nombre de ceux-ci figure le visa qui est un document officiel délivré par les autorités compétentes. Il est présenté par un étranger lors de son arrivée sur le territoire de ceux-ci. Vous souhaitez effectuer un voyage en Chine, mais vous ne savez pas si la présentation de cette pièce est obligatoire ? Découvrez dans cet article la réponse à votre question.

Un visa est nécessaire pour se rendre en chine

Délivré par le gouvernement chinois, le visa pour la Chine est une autorisation qui vous permet de rentrer et de séjourner sur le territoire du pays. En principe, la détention de ce document officiel est obligatoire. Ainsi, que ce soit pour un voyage touristique, d’affaire ou un court passage de quelques jours, vous devez vous adresser à un service de visa pour partir en Chine.

Cependant, la présentation de cette pièce n’est pas obligatoire dans certaines conditions. Lorsque vous effectuez des transits internationaux ou lorsque vous vous rendez sur les territoires de Hong-kong et Macao, vous n’êtes pas tenu d’avoir un visa.

Les conditions d’obtention du visa pour la Chine

Les autorités diplomatiques chinoises délivrent le visa en tenant compte de plusieurs facteurs. Il s’agit : de l’âge, de la profession, de l’assurance et de l’objet de la visite. Ils délivrent le visa avec empreinte aux personnes qui ont entre 14 et 71 ans et le visa sans empreinte aux personnes qui ont plus de 71 ans ou qui ont déjà enregistré leurs empreintes. Les personnes qui n’ont pas déjà enregistré leurs empreintes doivent se rendre dans un centre de visa chinois pour que ceux-ci soient prélevés. Le dépôt des données digitales fait partie des principales conditions d’obtention du visa.

Cependant, l’enregistrement des données biométriques n’est pas appliqué aux voyageurs de moins de 14 ans et de plus de 71 ans. Aussi, le voyageur qui a déjà enregistré ses empreintes, au consulat chinois, sur le même passeport dans les cinq dernières années, n’est pas obligé de le refaire à nouveau. Il faut noter qu’une personne ayant les dix doigts endommagés n’est pas concernée par cette condition. 

Les différentes catégories de visa Chine

Il existe plusieurs types de visa pour renter sur le territoire chinois. Vous avez d’abord le visa tourisme L qui vous permet de faire une simple ou une double entrée de 30 jours. Il existe ensuite le visa affaire M ou F qui permet de faire une (01) ou plusieurs entrées de 30 jours. Le visa M couvre les activités commerciales. Cependant, le laissez-passer F accorde l’entrée sur le territoire pour des activités non commerciales comme la visite d’un salon ou d’une conférence.

La Chine accorde également le visa d’étude X1 pour les études supérieures à six (06) mois ou X2 pour les études inférieures à six (06) mois. Ce dernier est ainsi délivré dans le cadre d’un échange ou d’une scolarité sur le territoire chinois. Les autorités chinoises délivrent aussi aux personnes embauchées dans leur pays, pour un travail de plus de 90 jours, le visa longue durée de Travail Z. Les travailleurs doivent présenter un permis de travail avant d’obtenir ce document officiel.

Vous avez enfin le visa de visite familiale Q1 ou Q2 qui est délivré aux personnes qui ont une famille qui réside en permanence en Chine. Ce visa permet aux visiteurs de faire un séjour de plus de 30 jours sur le territoire chinois. Il existe également les visas S1 et S2 qui sont délivrés pour motif familial.

La durée de validité et le prix du visa Chine

Elle dépend du type de visa demandé et de la décision du consulat. Lorsque le visa est délivré, vous disposez de trois (03) mois pour entrer sur le territoire chinois. Vous devez faire votre demande de visa dans les 90 jours avant votre entrée sur le territoire chinois. À compter de la date de délivrance du laissez-passer, vous pouvez l’utiliser pendant trois (3) mois pour entrer et séjourner en Chine. Le nombre d’entrés est mentionné sur le visa.

Peu importe la catégorie de visa choisi, le prix est le même. Les frais d’ambassade sont d’une part de 126 euros pour le tourisme et de 126 euros pour les affaires. Il y a également une option de frais postaux pour le retour qui est de 36 euros de frais de traitement par personne plus 28 euros de Chronopost groupé.

Les étapes à suivre pour obtenir un visa pour la Chine

Si vous devez fournir vos données digitales, vous devez d’abord constituer un dossier. Ce dernier est constitué d’un passeport, d’une photo d’identité, d’une confirmation de rendez-vous, d’un formulaire d’ambassade à remplir en ligne, des attestations de vol, un justificatif financier, une attestation de réservation d’hôtel, une copie de la lettre d’invitation en cas de voyage d’affaires et une attestation d’assurance.

Lorsque vous finissez de constituer le dossier, vous devez remplir le formulaire en ligne et prendre ensuite un rendez-vous auprès d’un centre de visa chinois pour l’enregistrement de vos empreintes. Votre dossier sera ensuite présenté et vos empreintes seront enregistrées. Vous pouvez enfin retirer votre visa après que les services consulaires aient traité votre dossier.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *