Différences culturelles majeures entre la Chine et le Japon

Si vous êtes asiatique et que vous vivez à l’étranger, vous avez probablement vécu cette expérience.

Oui, certaines personnes sont en fait aussi déroutées par la culture asiatique.

Mais l’Asie est un immense continent avec une telle diversité et une telle variété de cultures.

Bien que la Chine et le Japon aient historiquement partagé beaucoup de culture l’un avec l’autre, ils sont deux pays différents et ont une culture différente. Les deux pays ont leur propre culture unique et une histoire riche. Les différences se retrouve aussi dans la décoration japonaise et chinoise.

Géographie

La toute première chose qui distingue ces deux pays est la géographie.

Alors que la Chine est le troisième plus grand pays du monde situé en Asie du Sud-Est le long de l’océan Pacifique, le Japon est un pays insulaire d’Asie de l’Extrême-Orient comprenant le quatrième plus grand archipel du monde.

La Chine présente une grande diversité physique, composée de plateaux, de plaines, de bassins, de contreforts et de montagnes.

Le Japon compte plus de 6 500 îles et un grand nombre de montagnes et de volcans.

Cette différence géographique a eu un impact significatif sur toutes les cultures des deux pays.

Diversité

Le Japon est connu comme une société homogène, où 98% des personnes vivant au Japon ont des descendants japonais. En revanche, la Chine est beaucoup plus diversifiée que le Japon.

Les personnes que nous appelons toujours “Chinois” constituent un groupe ethnique appelé “Chinois Han”. Mais il existe en réalité d’innombrables groupes ethniques autres que les Han en Chine, notamment les Coréens, les Mongols, les Vietnamiens, les Russes, les Ouïgours, les Mandchous, etc.

Outre cette diversité ethnique, la Chine présente également une diversité culturelle. Hong Kong et Taiwan en sont de bons exemples.

Hong Kong est historiquement influencé par le Royaume-Uni et sa culture occidentale qui a régné sur la région pendant plus de 100 ans.

Quant à Taïwan, elle a un système politique différent de celui de la Chine continentale, connu sous le nom de République de Chine, et présente davantage de similitudes avec la culture japonaise qui a régné sur Taïwan jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Religion

 La diversité se retrouve également dans leurs différences religieuses. La Chine est officiellement un pays athée et de nombreux Chinois Han ne croient pas vraiment en la religion.

Mais cela ne veut pas dire que les Chinois n’ont pas de croyances religieuses du tout.

Les principales religions en Chine sont le bouddhisme, le folklore chinois, le taoïsme et le confucianisme, mais elles restent minoritaires. D’autre part, la religion d’origine du Japon est le shintoïsme, qui valorise les kami ou les essences sacrées qui existent partout dans la nature humaine.

Plus de la moitié de la population japonaise pratique encore le shintoïsme d’une manière ou d’une autre. Le bouddhisme est également très présent au Japon ainsi qu’en Chine tout au long de leur histoire.

Cependant, depuis que le bouddhisme a été introduit en 552 en provenance de Chine, le Japon a façonné la forme qu’il avait auparavant en le fusionnant avec le shintoïsme et en le rendant distinctement japonais.

Politique

 C’est probablement la différence la plus nette entre la Chine et le Japon. Le système politique chinois est, comme nous le savons, le socialisme dirigé par un parti unique, le Parti communiste chinois. Mais le Japon est une monarchie constitutionnelle dont l’empereur est le chef d’État protocolaire et le premier ministre le chef du gouvernement.

Si vous visitez la Chine continentale, la première chose que vous remarquerez est probablement la sécurité renforcée dans les lieux publics. Il y a tellement de caméras de télévision en circuit fermé partout, et l’internet est également censuré par le parti communiste.Même si c’est pour protéger le peuple et l’État, la Chine a moins de vie privée et de liberté que le Japon.

Langue

 Même si le chinois et le japonais partagent un nombre important de lettres, leurs fonctions, leurs règles grammaticales, leurs prononciations et même les mots eux-mêmes sont totalement différents.

Le chinois ou langue Han est l’une des plus anciennes formes écrites de l’histoire de l’humanité.

On dit qu’il y a plus de 50 000 lettres dans l’alphabet chinois, et qu’il est grammaticalement similaire à l’anglais.

Coutumes alimentaires

 Vous connaissez probablement la nourriture chinoise et japonaise. Mais dans un “authentique restaurant chinois”, la coutume veut que les plats soient placés au centre d’une grande table ronde, afin que les gens puissent partager la nourriture avec leur famille ou leurs amis.

En Chine, les gens mangent parfois à une grande table avec des inconnus.

En raison de cette coutume alimentaire, les Chinois utilisent de longues baguettes pour pouvoir attraper la nourriture.

D’autre part, les Japonais aiment le poisson, comme vous le savez peut-être avec les sushis.

Ils utilisent des baguettes fines en bambou car il est plus facile d’enlever les arêtes du poisson en mangeant.

Les Japonais partagent également la nourriture avec leurs amis et leur famille à certaines occasions, comme lorsqu’ils mangent du hot pot ou du shabu shabu.

Mais la plupart du temps, ils ne mangent que leur portion personnelle des plats qui leur sont servis.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *