Cours de chinois en ligne

Avec Internet, il est de plus en plus facile de trouver et de suivre des cours de langue en ligne directement sur le web ou avec une application sur son smartphone.

Quelles que soient vos raisons pour apprendre une langue, les applications en ligne sont idéales pour débuter et maitriser les fondamentaux de la langue que vous partiez en voyage à l’étranger ou pour parler avec votre famille ou tout simplement pour le plaisir.

Nous entendrons par le terme générique ressources à la fois des applications, des sites de cours en lignes, des podcasts…

Ces applications d’apprentissage fonctionnent-elles vraiment ?

Ces applications répondent aux besoins des apprenants d’aujourd’hui, pouvoir se connecter n’importe où quand on veut. Alors dans ce sens, oui les cours en ligne apportent une réponse idéale pour adapter son apprentissage à son emploi du temps. Plus besoin de prendre des transports pour se rendre dans une salle de classe. On peut progresser à son rythme sans se retrouver seul, car il y aura toujours une possibilité de parler avec un enseignant natif de la langue. Quel que soit votre niveau vous pouvez accéder à un cours en ligne.

On constate cependant que certaines applications peuvent être plus addictives qu’efficaces et viendront répéter inlassablement la même chose, le même type de vocabulaire, les mêmes règles. En apprenant, on va se contenter de la facilité et la progression peut alors ralentir.

Les cours en ligne et applications sont des ressources supplémentaires idéales et permettent de débuter une langue plus facilement. Une simple inscription et c’est parti. Plus besoin de se rendre dans une classe.

Alors, oui les meilleures plateformes de cours en ligne permettent d’améliorer son niveau oral de la langue.

Comme tout apprentissage, on constate aussi que des étudiants ayant commencé à étudier en ligne ont fini par arrêter avant la fin. Mais faut-il pour autant blâmer les applications et cours en ligne ? L’apprentissage d’une langue est une question de méthode, de motivation et de concentration qu’on soit en ligne en attendant un bus dans la campagne chinoise ou dans une salle de classe !

Qu’est-ce qui rend les cours en ligne intéressants ?

Nous sommes tous différents, et telle application conviendra à un tel mais pas à vous. Vous devez donc choisir votre cours en ligne en fonction de vos propres besoins et de votre style d’apprentissage.

L’apprentissage dans une classe est fondamental et existera toujours. Les cours en ligne sont excellents pour débuter ou en complément d’un cours en classe. L’attention en classe est aussi plus significative que sur une application sauf pour un cours en ligne avec un enseignant privé.

Comment choisir ses cours en ligne ?

Dans le cadre d’un cours en ligne, vous devez-vous focaliser sur les critères suivants :

  • Le coût

Il existe de plus en plus de cours en ligne ou d’applications gratuites ou très bon marché. Elles peuvent être intéressantes pour commencer à apprendre et pour valider son projet : suis-je prêt à me lancer dans l’apprentissage du chinois ? C’est aussi la possibilité de choisir l’enseignant en ligne avec qui on souhaitera poursuivre.

Mais pour aller plus loin, il faudra certainement passer par des solutions payantes adaptées à votre budget. Ces cours en ligne ont un cout de développement, de maintenance, d’évolution et il faut aussi rémunérer les enseignants et les pédagogues qui sont intervenus à un moment dans le développement de l’application. Ceci a donc un coût économique.

Payer un cours est aussi un engagement de votre côté pour avancer. Si la solution est un abonnement, vous ne souhaiterez pas payer un mois si vous n’avez pas pratiqué. C’est donc une bonne source de motivation. J’indiquerai les coûts de chaque plateforme dans le comparatif.

  • La mobilité

Que vous soyez un voyageur nomade en plein tour du monde ou que vous vous rendez à votre travail, vous êtes à la recherche d’une application répondant à vos besoins de mobilités.

Apprenez n’importe où, n’importe quand du moment que la connexion wi-fi suive !

  • La gamification

Il existe deux profils d’apprenants, celui qui a besoin de prendre du plaisir et d’apprendre par le jeu et d’autres à la recherche de méthodes plus classiques et qui veulent valider leurs acquis à la fin de chaque module.

Les deux existent. Il y a des cours avec des niveaux pour suivre ces progrès, avec des points distribués des bonus à débloquer et des récompenses à gagner. Et d’autres plus académiques notamment lorsque vous suivez un enseignant en ligne. Il pourra s’adapter à votre style d’apprentissage.

  • L’interactivité et l’apprenant interactif

L’interactivité est prédominante dans les applications en ligne que vous suiviez des vidéos, un module de grammaire, une leçon de vocabulaire avec de nouveaux mots. Vous apprendrez à la fois la langue et ses fondamentaux mais aussi la culture du pays. Tous ces éléments interactifs vous maintiennent dans l’apprentissage à condition de ne pas vous distraire.

  • Et les spécificités de l’apprentissage du chinois en ligne ?

Pour répondre aux spécificités du chinois, les plateformes en ligne doivent mettre l’accent sur les particularités du chinois à savoir la prononciation des tons chinois, l’enseignement des caractères et comment les mémoriser simplement mais aussi le pinyin et l’écriture simplifiée.

Beaucoup de plateformes vous aideront pour la compréhension orale, ce sera peut-être un peu plus plus délicat pour la partie écrite des caractères en écriture simplifiée ou pinyin.

Heureusement, il existe des plateformes dédiées au chinois comme Chinese pod et qui vous présenteront des vidéos sur les caractères chinois. Pour apprendre l’écriture chinoise, il est important de chercher des plateformes où il sera possible de télécharger des leçons avec les caractères, les mots chinois et leurs traduction, les idéogrammes. Ce que propose Chinese pod.

Vous pouvez bien entendu avec votre professeur particulier de chinois, demander à vous enseigner l’écriture des mots et des caractères que vous allez apprendre à la fois en écriture simplifiée mais aussi en pinyin.

Il faut bien voir les plateformes comme un complément indispensable de votre apprentissage. Il existe aussi d’autres ressources comme des formations de chinois en ligne avec des ressources sous forme de textes pdf, d’audio et vidéos qui mettront plus l’accent sur l’écriture du chinois, l’enseignement du pinyin, l’écriture simplifiée, la phonétique.

Certaines plateformes s’adresseront plus à des débutants, d’autres à des personnes ayant déjà les bases du chinois et qui veulent aller plus loin.

Au final, ces nouvelles méthodes d’apprentissage des langues conviennent parfaitement pour apprendre le chinois. Apprendre le chinois peut être très ludique. Le chinois ayant peu de grammaire, les cours se feront essentiellement sur la prononciation des mots en respectant les tons. L’écriture bien que moins enseignée en ligne sera vue à travers des vidéos vous permettant de mémoriser les caractères en vous donnant les bonnes méthodes pour y parvenir.

Les meilleures ressources en ligne pour apprendre le chinois mandarin

Nous allons maintenant passer en revue les meilleures applications pour apprendre le chinois. Il en existe beaucoup mais certaines comme Babbel, une des plus connue ne propose pas encore l’enseignement de la langue chinoise.

Il s’agit de présenter les avantages et inconvénients de chaque application et site pour apprendre le chinois. A vous de sélectionner ce qui vous conviendra le mieux.

Sachez qu’ils vous faudra plusieurs années pour parler le chinois couramment si c’est votre objectif. Vous devez donc trouver les bons outils sans perdre votre temps et étant donnée l’offre possible, vous pouvez passer des jours à tester sans finalement apprendre. Vous finirez par stagner et peut-être abandonner ce qui serait dommage.

L’objectif de ce blog est de vous aider à faire le tri parmi les plateformes en ligne, les applications, les outils pour apprendre le chinois et ainsi gagner du temps pour vous consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire apprendre le chinois mandarin et garder votre motivation.

C’est bien votre objectif. Alors, allons-y !

1. Italki : la meilleure plateforme d’enseignants natifs en ligne

Italki

Italki est certainement la plateforme la plus flexible et la plus abordable pour trouver un professeur pour apprendre le chinois en ligne. Ils ont un très grand nombre d’enseignants qui proposent des cours particuliers aux étudiants dans plus de 100 langues étrangères différentes. Rien que pour le chinois mandarin, il y a plus de 800 professeurs. Vous pouvez alors trouver le tuteur qui vous correspondra en fonction de votre style d’apprentissage et votre emploi du temps et bien sût en tenant compte de vos affinités. Vous allez passer plusieurs heures avec cet enseignant, il est donc dans votre intérêt de trouver celui qui vous correspondra. Chaque enseignant fixe lui-même son tarif horaire, ils proposent même un tarif d’essai pour essayer.

Visitez le site

Avantages :

  • Le grand nombre d’enseignants dont le chinois est la langue maternelle, plus de 800 pour le chinois mandarin.
  • Le prix, tous les budgets sont possibles et certains enseignants proposent des tarifs bon marché.
  • La flexibilité, vous pouvez planifier des cours quand vous le souhaitez. Choisissez vos heures de cours à votre convenance
  • Des fonctionnalités supplémentaires telles que les forums, les carnets et les partenaires linguistiques permettent d’avancer plus loin dans votre apprentissage d’une langue étrangère, de vérifier votre rédaction et de trouver un partenaire d’échange linguistique gratuit.
  • Application mobile pour IOS et Android
  • Site en français

Inconvénients :

  • Le site web est en français mais la majorité des enseignants en chinois mandarin ne parleront pas français. On en trouve cependant quelques un dont certains enseignent aussi le français. Si cela n’est pas gênant pour vous alors ce ne sera pas un inconvénient majeur.
  • Demande de l’assiduité, les cours étant à la demande, l’enseignant s’adaptera à vous.
  • Le paiement se fait à travers un compte où vous chargez de l’argent pour obtenir des crédits.
  • Il faudra passer un peu de temps pour trouver le bon enseignant tant l’offre est vaste

Tarifs :

Le tarif horaire est fixé par l’enseignant. Les prix vont de 5 €/h à plus de 30€/h pour les cours de chinois mandarin. La majorité des cours se situent entre 8 et 18 €/h.

Chaque enseignant propose aussi un tarif plus bas pour des cours d’essai

En conclusion, pourquoi apprendre le chinois avec Italki : pour le choix des enseignants et la flexibilité

Lire notre avis complet sur Italki

2. Speechling : La prononciation avant tout !

Speechling

Speechling est une plateforme mais aussi une application qui met principalement l’accent sur l’oral et la prononciation. Leur méthodologie se fait par l’écoute, puis la répétition de phrases qui seront enregistrées. Un correcteur ou coach de prononciation viendra ensuite vous donner un feedback personnalisé. Speechling se présente comme une plateforme d’apprentissage des langues à but non lucratif. Ils font du coaching linguistique. La plateforme propose un accès gratuit de grande qualité qui facilite l’imitation de locuteurs natifs. Speechling est unique et sa plateforme gratuite est meilleure que la plupart des ressources payantes. Et si vous voulez poursuivre avec la version payante vous obtiendrez des résultats certains dans l’amélioration de votre apprentissage. Un outil comme speechling est vraiment adéquat pour qui veut acquérir rapidement dès le départ la bonne prononciation des caractères chinois. N’oubliez pas l’importance des tons en chinois et de leur prononciation. Seul un locuteur natif qui pourra vous corriger vous fera progresser.

Visitez le site

Avantages :

  • Une excellente méthode pour améliorer vos capacités orales et obtenir les commentaires d’un vrai professeur de chinois. C’est unique et non égalé.
  • La plateforme est multilingue, vous apprenez le chinois mais pour le même tarif vous pouvez basculer sur une autre langue. Cette fonctionnalité n’est pas accessible sur la version gratuite.
  • Enregistrements illimités avec la version payante
  • Application mobile pour IOS et Android
  • Site en français

Inconvénients :

  • Un peu difficile pour commencer. Les débutants qui partent de zéro devrait d’abord acquérir les bases sur une autre cours en ligne dédié avant de revenir pour l’oral.

Tarifs :

Une offre très simple :

  • La version gratuite limitée à 35 sessions par mois.
  • La version payante Speechling illimité à 19.99 $ par mois.

En conclusion, pourquoi apprendre le chinois avec Speechling : pour découvrir une méthode originale pour apprendre l’oral et la prononciation des mots chinois

Lire notre avis complet sur Speechling

3. Chinese Pod : une bibliothèque de leçons incroyables pour tous les goûts !

chinesepod

ChinesePod, comme son nom l’indique se consacre exclusivement au chinois mandarin. C’est d’ailleurs l’une des ressources les plus fréquemment recommandées pour apprendre le chinois. C’est certainement le meilleur outil pour améliorer sa compréhension et son écoute. La bibliothèque des leçons sous forme de vidéos ou d’audios sous forme de podcast est immense (plus de 4000) vous n’aurez que l’embarras du choix pour apprendre le chinois. Vous pouvez télécharger les leçons pour les étudier ou vous voulez quand vous voulez. De nouvelles leçons sont rajoutées régulièrement.

Visitez le site

Avantages :

  • Plus de 4000 leçons avec des mises à jour régulières sur tous les sujets que ce soit l’apprentissage des caractères, la préparation du HSK avec la liste des nouveaux mots à apprendre pour chaque niveau, la prononciation des tons, la grammaire, les mots de vocabulaire, le pinyin mais aussi sur la culture chinoise comme l’histoire, la littérature, les proverbes, le business en Chine, le quotidien, le nouvel an chinois, les mariages en Chine, avoir un rendez-vous, les situations urgentes, aller chez le médecin, la cuisine épicée, les blagues, faire ses courses, la politique, louer un appartement, faire du sport…. vous voyez il y en a pour tous les goûts !
  • Apprendre le chinois audio ou vidéo
  • 6 niveaux de difficulté, du niveau débutant à expert
  • Un plan Premium comprenant de nombreux exercices
  • Les leçons sont dynamiques, et utilisent un langage moderne. On ne s’ennuie pas. C’est aussi une plongée dans la culture chinoise
  • Chaque leçon propose du vocabulaire, de la grammaire, des exercices pratiques.

Inconvénients :

  • L’accès à l’application n’est inclus qu’avec le plan Premium.
  • Vous avancez par vous-mêmes en fonction du choix de vos leçons. Cela peut être un frein pour certains
  • Le site n’est pas en français

Tarifs :

Une offre simple :

  • Basic à 14$/mois permet d’accéder aux leçons
  • Premium à 29$/mois permet d’accéder aux lessons, aux ressources, à l’application Android et IOS et l’accès à leur outil « Say it right ».

En conclusion, pourquoi apprendre le chinois avec Chinese pod : pour le choix incroyable des leçons sur une plateforme dédiée exclusivement à l’apprentissage du chinois

Lire notre avis complet sur ChinesePod

4. Preply : apprendre le chinois avec un professeur natif

Preply est une plateforme éducative en ligne qui met en relation des tuteurs et des étudiants. Les enseignements sont dédiés aux langues mais aussi à d’autres matières. En tant qu’apprenant, vous pouvez trouver un tuteur qui vous convient le mieux en parcourant ses vidéos de démonstration et en filtrant par prix et par note.

Visitez le site

Avantages :

  • Un grand nombre de tuteurs
  • Une recherche simplifiée des tuteurs
  • Des tarifs abordables
  • Une première leçon gratuite pour chaque tuteur

Inconvénients :

  • Peu de tuteurs chinois maitrisant parfaitement le français mais la majorité parle anglais
  • Passer du temps à trouver le bon tuteur, cependant l’avantage de la première leçon gratuite vous aide à choisir plusieurs enseignants

Tarifs

Chaque tuteur fixe son propre prix. Pour les langues les plus populaires, le prix horaire moyen se situe entre 10 et 15 €.

En conclusion, pourquoi apprendre le chinois avec preply : pour le choix des enseignants et les tarifs abordables

Lire notre avis complet sur Preply

caractere chinois