Comment suivre l’actualité chinoise à l’étranger ?

La Chine se positionne dans la liste très restreinte des grandes puissances du monde. Son influence démographique, sa culture expansionniste et son essor économique suscitent beaucoup d’intérêt. Récemment, l’apparition de la Covid-19 sur le territoire chinois a fragilisé un tant soit peu son économie. 

Cependant, le pays ne cesse d’étendre son influence au risque de se faire mépriser par certains discours provenant de pays étrangers. Peu importe le positionnement que l’on adopte, la Chine reste une puissance économique mondiale dont l’évolution mérite d’être saisie. Pour mieux suivre son actualité, nous vous proposons quelques pistes dans cet article. 

1. Suivre l’actualité chinoise sur les sites d’information nichés

L’une des premières méthodes pour saisir l’actualité chinoise quand vous habitez hors des frontières du pays, c’est de consulter régulièrement les sites d’information orientés vers ce pays. En effet, plusieurs sites existent pour vous informer. Cependant, si vous recherchez particulièrement les informations relatives à la Chine, vous devez consulter un site internet bien niché qui traite spécialement ou exclusivement de l’actualité chinoise. 

Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site : https://chinedirect.net/ pour ne rien rater de l’actualité du pays aussi bien sur le plan politique que culturel, social et administratif. L’intérêt de visiter un tel site réside dans le fait que cela vous évite de chercher à la loupe l’actualité chinoise dans une masse d’informations diverses. 

Vous êtes rassurés à l’avance de trouver des sujets liés à la vie du pays du Milieu. Vous ne vous fourvoyez plus sur d’autres sujets et vous ne perdez plus du temps. C’est un atout favorable si vous voulez saisir les sujets chauds et intéressants qui paraissent à la Une des journaux. C’est aussi l’idéal pour bénéficier d’une continuité dans l’information du pays.

2. S’abonner aux chaînes YouTube des médias chinois

Outre la consultation des sites internet spécialisés dans les informations chinoises, vous pouvez vous abonner aux chaînes YouTube qui proposent les contenus relatifs à l’actualité du pays. Les médias contemporains de la Chine ne sont pas fermés. Ils sont très ouverts à la mondialisation et s’exportent sur les médias sociaux tels que YouTube. 

Plusieurs chaînes de télévision chinoises disposent d’un compte YouTube pour assurer la continuité de l’information qu’elles diffusent. C’est un moyen pour vous de suivre l’actualité du pays même en étant à l’étranger. Vous ne souffrez plus de la difficulté à capter ces chaînes sur les bouquets. 

Au contraire, vous pouvez vous connecter à plusieurs chaînes chinoises qui diffusent leurs informations en Anglais, en Français et en Chinois bien évidemment. La difficulté de la langue ne paraît plus comme un frein. Les vidéos publiées sont sous-titrées et certains moteurs comme YouTube proposent des traductions impeccables. 

Si certaines chaînes ne fonctionnent pas depuis le pays où vous vous trouvez, vous pouvez contourner l’interdiction en utilisant les VPN pour y accéder. Cela vous permet de suivre n’importe quand et partout les informations chinoises sans difficulté. 

Par ailleurs, vous pouvez capter les chaînes de radiodiffusion chinoises qui émettent en ligne. Grâce à la webradio, cela devient facile et très aisé de suivre l’actualité à la minute et dans la langue de votre choix. 

3. S’abonner à la Newsletter des canards chinois

La presse écrite chinoise ne sommeille pas. C’est l’une des presses les plus prolifiques de l’Asie. Les journaux paraissent au quotidien et certains grands médias disposent de leur presse écrite. Les canards chinois sont publiés aussi en Anglais, en Français et d’autres langues étrangères. 

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter de ces organes de presse afin de ne rien manquer de leurs parutions. Vous recevrez chaque fois une notification par mail vous indiquant la publication d’un nouveau numéro. Même si vous ne lisez pas tous les développements, vous pourrez jeter un coup d’œil sur les sujets à la Une ou les grands titres. 

C’est l’une des techniques les plus économiques pour rafraîchir votre attention sur l’actualité chinoise. Certains médias ou presses écrites mettent dans le corps de leurs Newsletters des liens qui renvoient à des reportages audiovisuels que vous pourrez suivre à volonté.

4. Faire la veille informationnelle 

Plusieurs outils existent aujourd’hui en ligne pour vous aider à faire la veille informationnelle. Outre l’abonnement aux Newsletters, vous pouvez suivre l’actualité chinoise en enregistrant ou en vous abonnant à certains Hashtags. 

Sur Google Alerts, sur Feedly et les Hashtags sur les médias sociaux, vous allez recevoir des notifications chaque fois qu’il existe un flux important d’informations sur la Chine. Le suivi et l’abonnement aux Hashtags tels que Chine, Chinois, Actualité chinoise, Pékin, etc. vous permettent de recevoir des alertes et des notifications sur lesquelles vous pourrez cliquer pour lire le contenu.

C’est une technique très répandue de nos jours pour faire la veille informationnelle bien délimitée et axée sur un sujet ou un pays précis. Vous ne perdez plus le temps à chercher dans tous les sens encore moins sur tous les médias. Les outils de veille vous envoient les notifications après sélection des contenus les plus lus ou les plus pertinents sur l’actualité chinoise.

Laisser un commentaire