ChinesePod : une bibliothèque de leçons incroyables !

ChinesePod est une des ressources les plus recommandées pour apprendre le chinois mandarin. Tout d’abord la plateforme comme son nom l’indique est exclusivement dédiée à l’apprentissage du chinois.

La pédagogie est axée sur l’amélioration de vos capacités d’écoute. Ce qui est fondamental. Pour entreprendre une conversation, il faut d’abord comprendre ce que nous dit notre interlocuteur sinon votre expérience risque de ne pas durer.

ChinesePod est accessible depuis leur site web mais aussi grâce à leur application téléchargeable depuis Google Play et Apple Store.

Important, le site est exclusivement en anglais et mandarin. Il n’y a pas la possibilité de choisir une autre langue. Cela signifie que les ressources audio et vidéo n’utiliseront que l’anglais en plus du mandarin.

Cela peut être un frein pour certains, mais je tenais toutefois à parler de ChinesePod tant le contenu proposé est riche, important et très intéressant pour qui veut apprendre à parler chinois quelque soit son niveau.

Dans tous les cas, je vous invite à visiter leur site pour vous faire une idée. Les vidéos sont aussi sous titrées en anglais ce qui peut faciliter la compréhension.

Nous verrons dans cet article l’abonnement Basic et Premium. Comme toutes ces plateformes, l’abonnement Basic est utile pour se familiariser avec les contenus ou simplement écouter des podcasts en chinois.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage du chinois mandarin, l’abonnement Premium devient indispensable.

Visitez le site

1. Qu’est-ce que ChinesePod ?

ChinesePod est un site web mais aussi une application (iOS et Android) qui existe depuis plus de 15 ans.

L’apprentissage se fait essentiellement sous forme de vidéo et d’audio. Avec le temps l’ensemble de sa bibliothèque compte plus de 4000 leçons sur des thématiques très diverses.

C’est une véritable immersion dans la langue à travers des cours de chinois réalisés par des locuteurs natifs.

Les leçons sont regroupées en thématiques et sont adaptées au niveau de l’étudiant. Vous pouvez moduler votre apprentissage selon vos goûts, vous êtes complètement autonome et pouvez passer d’une thématique à une autre aisément.

Vous choisissez simplement votre niveau de chinois, puis un sujet que vous souhaitez étudier et vous êtes prêt à découvrir des sujets de conversations adaptés au quotidien. Vous pourrez très rapidement appliquer ce que vous avez appris dans une conversation.

Chaque leçon peut être téléchargée et étudiée n’importe où, à tout moment sur n’importe quel support.

Chaque leçon comprend également des dialogues téléchargeables, du vocabulaire, de la grammaire et des exercices pratiques.

Avec ChinesePod vous étudiez à votre rythme.

Vous pouvez adapter vos leçons en fonction de votre quotidien. Par exemple, si vous devez aller au restaurant, vous pouvez suivre une leçon sur comment commander un menu. Vous choisissez les sujets de conversation qui vous intéressent.

2. Comment débuter ?

L’inscription est très simple. Vous n’avez qu’à saisir votre email dans le formulaire de la home page et vous êtes inscrit.

inscription ChinesePod
Inscription très simple par un simple email

Vous arrivez ensuite sur votre tableau de bord qui permet de suivre votre progression et d’accéder à l’ensemble des leçons. Ils ont une toute nouvelle interface, plus moderne et plus aérée à mon goût. Vous pouvez toutefois revenir à l’ancienne si nécessaire.

Tableau de bord de ChinesePod
Votre tableau de bord pour suivre votre progression

Le menu de droite vous permet de choisir vos leçons et d’accéder aux différentes fonctionnalités de ChinesePod:

  • Dashboard : pour revenir à votre tableau de bord
  • Courses : il s’agit de l’ensemble des cours accessibles à distinguer des leçons. Chaque cours contient un certain nombre de leçons.
  • Explore : c’est un moteur de recherche vous permettant de retrouver une leçon en particulier
  • Latest lessons : il s’agit des dernières leçons proposées par la plateforme
  • Bookmarks : vous pouvez ajouter des leçons dans vos favoris pour y revenir plus rapidement
  • Lessons history : c’est l’historique des leçons que vous avez suivies.
  • Vocabulary : vous pouvez sauvegarder tous les vocabulaires étudiés pendant vos leçons.
  • Leave feedback : un formulaire pour donner un avis sur ChinesePod
  • Levels : cette partie vous renseigne sur chaque niveau d’apprentissage du chinois et permet d’accéder directement aux leçons qui correspondent au niveau sélectionné.
  • Dictianary : un dictionnaire des phrases étudiées dans la plateforme.
  • Forum : un forum dédié aux utilisateurs de ChinesePod.
  • Old Dashboard : pour les nostalgiques de l’ancien tableau de bord.

Visitez le site

3. Votre première leçon.

Cliquez simplement sur Courses pour accéder à la bibliothèque des leçons.

chinesepod cours
La liste des cours de chinois regroupés en thématiques et en niveau (couleur)

Chaque cours est regroupé selon une thématique et un niveau. Un cour comprend plusieurs leçons. Par exemple le premier cours sur les 66 enjoyable Characters comprend 9 leçons.

Les niveaux sont les suivants :

  • Bleu (Newbie ou débutant) : Si vous essayez simplement d’apprendre le chinois pour avoir quelques mots pendant un voyage ou si vous cherchez à apprendre le chinois alors il faut commencer par là. Ce sont les bases pour apprendre vos premiers caractères, prononcer les tons ou vous préparer à passer le test HSK 1.
  • Vert (elementary ou Élémentaire) : ce niveau est pour vous si vous pouvez vous débrouiller avec quelques phrases clés ou que vous cherchez à avoir des conversations de base en chinois. Ces leçons élémentaires vous aideront à progresser. Vous trouverez des leçons vous permettant de construire votre base de vocabulaire et prendre connaissance des structures grammaticales simples. Les vidéos sont majoritairement anglais avec l’emploi du mandarin juste pour les mots et phrases à apprendre. Quelques exemples de cours : Tone change, daily Life, jokes…
  • Jaune (pre intermediate ou Pré-intermédiaire) : A ce niveau vous cherchez à comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées dans des domaines de la vie quotidienne comme se présenter, le shopping, la géographie, l’emploi…
  • Orange (intermediate ou Intermédiaire) : Une fois que vous êtes capable de suivre des conversations simples en chinois, les leçons intermédiaires vous aideront à explorer plus de sujets et à utiliser un langage plus riche. quelques exemples de cours : business, going to the doctor, drinking…
  • Rouge (upper intermediate ou Intermédiaire supérieur) : Les cours de niveau intermédiaire supérieur sont destinés aux étudiants qui parlent couramment mais qui cherchent à utiliser un langage plus sophistiqué et à aborder des sujets plus spécialisés. Vous trouverez des leçons de grammaire avancés et de vocabulaire spécialisé. Principalement en chinois, avec un peu d’anglais.
  • Violet (advanced ou Avancée) : Avec les cours avancés, vous pouvez déjà parler correctement, mais vous recherchez une maîtrise du chinois plus experte.
  • Black (media) : Pour les étudiants avancés, les cours de médias présentent un nouveau défi : vous allez suivre des conversations de chinois, tel qu’il est utilisé dans des contextes réels, tiré des sources originales.

Une fois votre cours (thématique) choisi, cliquez dessus pour arriver sur l’ensemble des leçons de la thématique.

chinesepod cours
Le cours sur le pinyin avec les différentes leçons proposées

Cliquez sur la leçon pour commencer, elle pourra être audio ou vidéo. La plupart des vidéos comportent des sous-titres en anglais mais parfois non notamment pour les plus anciennes.

Voici un exemple de leçon vidéo :

chinesepod leçon vidéo
Leçon vidéo avec sous-titres en anglais

Une fois votre leçon terminée, vous pouvez la sauvegarder ou indiquer que vous l’avez terminée en cliquant sur Complete. Ceci servira à mesurer votre progression.

Et un exemple en audio :

chinesepod leçon audio
leçon audio

Pour chaque leçon, vous pourrez avoir ensuite une synthèse avec les dialogues, le vocabulaire et des exercices (accessibles en premium). Vous pouvez aussi télécharger la leçon.

Les vidéos sont pour la plupart plutôt intéressantes et dynamiques. Vous trouverez des informations culturelles, de l’humour, c’est plutôt amusant à écouter.

Bien que les leçons ne se suivent pas directement, le contenu devient plus difficile au fur et à mesure que vous avancerez. Essayez de pousser vos limites et de sortir de votre zone de confort. C’est lorsque vous éprouvez des difficultés que vous allez progresser.

Les leçons durent généralement de 10 à 20 minutes. Ce qui est plutôt bien pour se concentrer sur l’essentiel sans s’ennuyer et ceci permet d’écouter ces leçons n’importe où dès que vous avez un peu de temps, par exemple dans les transports.

Les leçons commencent par une brève introduction puis un dialogue parlé en chinois. Ensuite, les animateurs discuteront du dialogue avant de le rejouer à la fin de la leçon.

Les cours débutants comportent beaucoup d’anglais pour vous aider à la compréhension, heureusement. Il y en a de moins en moins au fur et à mesure que vous progressez.

Au niveau intermédiaire, il y a un peu d’anglais mais ils expliquent le dialogue de la leçon principalement en chinois d’une manière simple et facile à comprendre.

4. Les autres fonctionnalités

  • Le dictionnaire : vous pouvez chercher des mots ou des phrases. Vous aurez alors plusieurs propositions écrites en chinois, en pinyin et que vous pourrez écouter.
chinesepod dicationnaire
Le dictionnaire très utile pour chercher des mots nouveaux et avoir de nombreux exemples
  • Le forum vous pouvez accéder à un forum avec de nombreuses thématiques sur des suggestions de leçons, la prononciation, vous présenter personnellement, des conseils et discussions. Le mieux est d’explorer les très nombreuses questions qui pourront vous aider.
chinesepod forum
Le forum

Le vocabulaire: Il s’agit de retrouver tout le vocabulaire étudié pendant vos leçons.

chinesepod vocabulaire
Vocabulaire étudié

Visitez le site

5. Abonnement Basic vs Premium

Une fois inscrit, vous pouvez accéder gratuitement aux différentes ressources mais pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, vous avez le choix entre deux abonnements, le basic learner et le Premium learner.

L’abonnement Basic Learner à 14 $ /mois

Toutes les leçons sont incluses dans l’abonnement de base. Vous pouvez également utiliser des notes de cours PDF imprimables. Ceux-ci sont vraiment utiles, car vous pouvez lire le dialogue et le vocabulaire clé. L’abonnement de base est plus que suffisant pour de nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui recherchent simplement une plateforme pour pratiquer l’écoute.

L’abonnement Premium Learner à 29 $/mois

L’abonnement Premium comprend plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Des vidéos sur la prononciation qui expliquent très clairement la prononciation chinoise. Même si vous avez déjà appris la prononciation ailleurs, vous en tirerez probablement quelque chose de nouveau.

Des Dialogues : vous pouvez lire l’audio ainsi que télécharger et lire chaque ligne du dialogue. L’écoute ligne par ligne comme celle-ci est beaucoup plus facile. C’est un bon moyen pour imiter le dialogue et améliorer vos compétences orales.

Le vocabulaire : vous pouvez voir et entendre le son des mots étudiés de chaque leçon.

chinesepod vocabulaire
le vocabulaire de votre leçon

Les exercices : Il s’agit notamment de faire correspondre les mots à leurs définitions, de mettre le dialogue dans le bon ordre, des exercices de dictée et de choix multiples. Ces exercices sont vraiment intéressants. Il testent à la fois vos capacités d’écoute et votre capacité à taper en utilisant des caractères chinois.

Accès à l’Application – Vous pouvez accéder à tous les documents de l’application iOS et Android. Il faut effectivement un compte Premium pour utiliser l’application sur son smartphone.

6. Conclusion

ChinesePod est une plateforme d’apprentissage exclusivement dédiée au chinois mandarin fantastique. C’est l’une des ressources les plus recommandées pour apprendre le chinois et c’est vraiment compréhensible quand on voit la quantité de ressources disponibles.

L’abonnement de base est idéal pour les personnes qui recherchent simplement une pratique d’écoute en complément d’autres supports.

L’abonnement Premium est beaucoup plus complet, bien qu’il ne soit pas encore tout à fait suffisant pour être la seule ressource à utiliser pour l’apprentissage du chinois.

Au minimum, vous aurez également besoin d’une méthode pour vous assurer de ne pas créer de lacunes car vous êtes complétement autonome dans votre apprentissage.

Visitez le site