Apprendre le chinois facilement avec Busuu

logo busuu

Avis sur Busuu

Obtenez 10% de réduction sur tout le programme de Busuu pour l’un de leurs cours de langue dans le monde en cliquant sur le lien :

Réduction 10%

Avec une base d’abonnés de plus de 90 millions d’utilisateurs, Busuu est une des applications majeures d’apprentissage des langues et en tout cas l’une des plus connues dans le monde comme babbel ou Rosetta-stones. L’application a été lancée en 2008 et est depuis restée très populaire car elle est relativement peu coûteuse pour qui veut commencer à apprendre des langues. C’est d’ailleurs la force de l’application.

La plateforme propose 12 langues : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais, chinois, japonais, polonais, turc, russe et arabe.

L’enseignement se pratique sous la forme d’une variété d’exercices ou activités dans une thématique dédiée.

L’un des domaines dans lesquels Busuu se distingue est la possibilité pour les utilisateurs de donner et recevoir des commentaires sur l’écriture et la prononciation. Ils peuvent ainsi s’ajouter les uns aux autres en tant qu’amis comme un réseau social.

Et avant de commencer notre revue, juste une remarque sur la signification de Busuu, cela viendrait du nom d’une langue du Cameroun presque éteinte.

Visitez le site

Premières impressions

L’interface de Busuu est facile à utiliser et est interactive. Il propose également une variété d’exercices pratiques utiles, des explications de grammaire et une fonction réseaux sociaux assez sympa et unique dans les applications pour apprendre les langues.

Nous aurions aimé avoir des explications grammaticales plus approfondies et avoir de meilleures possibilités de révision pour pratiquer la grammaire mais ce point est surtout pour les personnes ayant déjà un niveau élevé.

La présentation des leçons est simple et agréable à regarder. Il semble également, même à première vue, que les leçons suivent une progression logique.

Tout est agréable une fois que l’on a commencé une leçon. Les activités sont suffisamment interactives pour ne pas être ennuyeuses à la longue.

L’inscription

La création d’un compte est très simple. Il est possible de le faire grâce à son compte facebook ou google sinon, il est possible de créer un compte Busuu.

Il est ensuite demandé de répondre à quelques questions sur son objectif principal, le niveau souhaité atteindre, les jours de la semaine que l’on souhaite consacrer à l’enseignement de la langue, le temps passé en minutes par jour.

Avec ces éléments, Busuu vous communique ensuite une date à laquelle l’objectif sera rempli.

busuu objectif

Cela permet d’établir un plan d’étude et un suivi régulier.

Bien évidemment, à la fin du questionnaire 2 options sont envisagées, l’une payante à partir de 6.24 €/mois pour le plan Premium Plus sinon l’accès limité gratuit.

busuu tarif

Il est possible de définir un nouveau plan d’étude depuis son tableau de bord.

Le tableau de bord

Une fois inscrit, vous arrivez sur votre tableau de bord.

tableau de bord busuu

Il reprend l’ensemble des leçons à suivre selon votre objectif et permet d’accéder aux différentes fonctionnalités :

  • Les leçons
  • La Communauté : pour rencontrer des natifs chinois par exemple et se faire corriger par des personnes de langue maternelle
  • Les révisions
  • Personnaliser son plan d’étude
  • Recevoir des notifications
  • Inviter des amis
  • Configurer son compte

Il est aussi possible de switcher facilement depuis le tableau de bord à l’apprentissage d’une autre langue. Ce qui est très pratique si vous voulez apprendre plusieurs langues avec une seule application.

langues busuu

Les leçons

La section Leçons vous permet d’accéder à tout le matériel pédagogique sur Busuu dédié à la langue étudiée. Les leçons suivent une progression logique et sont regroupées en différents niveaux. Vous pouvez voir facilement vos progrès.

leçons busuu

Il est possible de suivre les leçons dans l’ordre souhaité.

Pour chaque leçon, il est indiqué le temps nécessaire pour l’apprentissage de la leçon et les fonctionnalités proposées : vocabulaire, tests, conversations, dialogues…

Certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec un compte premium.

Visitez le site

Les exercices

La plupart des leçons commencent par une introduction au nouveau vocabulaire avec une traduction, un enregistrement audio et une image. Votre tâche consiste simplement à “Mémoriser le(s) mot(s)”.

La prononciation est correcte et c’est un plus notamment pour l’apprentissage du chinois où l’importance des tons est primordiale pour la bonne compréhension. La phrase d’exemple et l’image sont également bien. Dans certaines leçons, cependant, il peut y avoir parfais beaucoup de vocabulaire à apprendre.

Voici un exemple d’exercice simple de mise en correspondance.

exercice busuu

Il existe toute une série de ces exercices simples qui visent à vous mettre à l’aise avec la langue. Vous découvrirez des exercices de remplissage, de déchiffrage de mots et de phrases, ainsi que des activités d’écoute de base, pour n’en citer que quelques-uns.

La variété est agréable et permet d’éviter que la progression de la leçon ne soit trop prévisible. Cela permet d’éviter que les cours ne deviennent trop fastidieux. Des conseils sont aussi donnés au fur et à mesure de la progression.

conseils busuu

L’un des exercices les plus intéressant dans les leçons est la pratique de la conversation simulée.

Babbel propose quelque chose de similaire, mais l’option Busuu semble plus complexe et plus réaliste. Contrairement à Babbel, cette simulation de conversation ne s’arrête pas après chaque phrase. Elle joue tout au long de la phrase, ce qui lui donne un aspect plus naturel. Et surtout il existe peu d’application proposant cette fonctionnalité pour ceux qui souhaitent apprendre le chinois.

Busuu vous enverra régulièrement des emails pour vous faire part de votre progression et garder la motivation en proposant d’autres leçons. C’est là aussi une fonctionnalité peu utilisée par d’autres plateformes et qui permet de maintenir le rythme de votre apprentissage selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’échange avec les autres participants

L’une des fonctionnalités que Busuu propose et que beaucoup d’autres ressources numériques n’offrent pas est la fonction réseau social. En fait, on dit souvent de Busuu qu’il s’agit du “plus grand réseau social pour l’apprentissage des langues“.

Avec une base d’utilisateurs dépassant les 90 millions, cela pourrait bien être le cas !

C’est l’une des meilleures caractéristiques du programme, et il est partiellement disponible gratuitement. Avec une adhésion gratuite, vous pouvez réagir aux messages des autres utilisateurs et créer vos propres messages pour obtenir un retour d’information.

Cette fonction est intéressante, mais la considérer comme un réseau social pourrait être trompeur. La seule façon de communiquer avec les autres utilisateurs est de passer par la section “Feedback” des exercices ou d’offrir un feedback à des messages écrits ou audio.

feedback busuu

Dans cet exemple, une personne a laissé un message audio en réponse à une question, vous pouvez ensuite faire des remarques sur sa prononciation en cliquant sur le bouton Faire des remarques. Vous pourrez laisser à votre tour un message texte ou audio et donner une évaluation entre 1 et 5.

Et si vous voulez garder contact vous pouvez l’ajouter en ami.

C’est très utile particulièrement pour obtenir des commentaires sur sa prononciation chinoise. Il me semble que c’est un bien meilleur moyen d’obtenir un retour d’information sur la prononciation que la technologie de reconnaissance vocale.

Il est recommandé de le faire dans les deux sens et le mieux est de trouver des personnes natives de la langue que vous apprenez et en retour vous leur enseigné votre langue. A vous de trouver des chinois natifs qui apprennent le français.

Vous recevrez des emails de la part de busuu vous invitant à corriger l’exercice d’un membre de la communauté.

Visitez le site

Les révisions

Il s’agit d’une sorte de dictionnaire de tous les mots que vous avez appris jusqu’à présent, avec des enregistrements audios, des traductions et des images.

C’est également là que vous pouvez voir l’algorithme de répétition de Busuu à l’œuvre. Les mots sont regroupés en catégories allant de “Faible” à “Fort” selon la fréquence à laquelle vous les utilisez correctement dans les exercices.

En cliquant sur le bouton “Réviser maintenant”, vous entrez dans une session de révision des mots avec lesquels vous avez le plus besoin de vous entraîner.

Cette section est bien faite. Il est très utile de disposer d’un dictionnaire facile à utiliser des mots que vous avez appris, avec de l’audio et leurs traductions.

Busuu pour apprendre le chinois

Voici l’une des façons dont Busuu s’y prend pour enseigner les caractères chinois.

caractère chinois

Une animation vous montre comment écrire le pictogramme et dans quel ordre. C’est une excellente méthode pour se familiariser avec les caractères chinois. Il est malheureusement dommage qu’il n’y en ait pas assez.

Au début, on vous montre tous les nouveaux éléments linguistiques en caractères et en pinyin. Sans aucune instruction à laquelle prêter attention, il est bien sûr beaucoup plus facile de se concentrer sur l’apprentissage du pinyin.

Encore une fois, Busuu est très utile pour débuter et acquérir de bonnes notions rapidement.

Assistance Busuu

Il peut avoir des erreurs dans Busuu ce qui est relativement courant dans les ressources linguistiques numériques vous pouvez alors le signaler pour qu’elles soient corrigées.

Busuu vous demande de remplir un formulaire de courrier électronique et d’attendre une réponse. Cela fonctionne et vous pouvez joindre un membre de leur équipe d’assistance.

Le prix

Busuu est totalement gratuit pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte et qui veulent juste l’essayer.

De nombreux contenus sont disponibles gratuitement, mais pour avoir accès à toutes les leçons, tous les types d’exercices et à certains contenus supplémentaires, comme un PDF téléchargeable de votre vocabulaire, vous devez acheter un abonnement Premium.

Il existe deux types de formules payantes sur Busuu, Premium et Premium Plus.

tarifs busuu

Busuu Premium

Les principales différences sont que vous pouvez accéder à toutes les langues et obtenir un plan d’études avec Premium Plus. Un plan d’études vous indique essentiellement le temps qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs linguistiques compte tenu de votre rythme d’études. Il permet également de contrôler vos habitudes d’étude.

Les prix sont de 5.83 €/mois pour le plan Premium et 6.66 €/mois pour un abonnement d’un an au plan Premium Plus. La facturation est annuelle mais un remboursement est garanti sous 14 jours et l’annulation est possible à tout moment.

Il arrive régulièrement d’avoir des remises intéressantes, surveillez votre compte pour pouvoir en bénéficier. Avec 50% de réduction, vous pourrez alors apprendre une langue pour moins de 4€/mois c’est vraiment intéressant.

Les alternatives à Busuu

L’alternative la plus proche de Busuu est probablement Babbel. Il est disponible à un prix équivalent et fonctionne de manière similaire. Les principales différences entre les deux sont que Babbel offre de meilleures possibilités de pratiquer les points de grammaire, mais qu’il n’a pas la fonctionnalité réseau social de Busuu.

Cependant Babbel ne propose pas encore de cours de chinois mandarin. C’est donc ensuite plus un choix personnel.

Conclusion

Busuu permet d’apprendre du vocabulaire et se familiariser avec la langue en entendant la prononciation des mots. Les leçons sont agréables et progressives. C’est peut-être un peu plus déroutant pour le chinois notamment pour l’apprentissage des caractères et la prononciation des tons. Je dirais que pour débuter le chinois Busuu est parfait pour avoir des éléments de base mais qu’il sera vite nécessaire de rajouter des cours en ligne avec un enseignant en utilisant les plateformes Italki ou Preply pour ne pas faire d’erreurs de prononciation et partir sur de bonnes bases.

S’il ne fallait retenir qu’un point pour lequel utiliser Busuu ce serait la possibilité d’entrer en contact avec des locuteurs natifs dans la section communauté.

Visitez le site